Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bhoutan !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stephanie
Canard pathologique



Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Pres de la rue Mouffetard, 5 eme.
Date d'inscription : 12/09/2007

Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Bhoutan !   Bhoutan  ! EmptyMar 25 Mar - 20:11

AFP - lundi 24 mars 2008, 21h35
Le petit royaume du Bhoutan découvre la démocratie


Le petit royaume himalayen du Bhoutan a mis fin lundi à un siècle de monarchie absolue avec des élections législatives qui ont abouti à une victoire écrasante d'un des candidats en lice pour diriger ce pays bouddhiste enclavé entre l'Inde et la Chine.

Le Parti unifié du Bhoutan (DPT) dirigé par Jigmi Thinley, âgé de 56 ans et formé aux Etats-Unis, a obtenu 44 des 47 sièges de la chambre basse du Parlement, a annoncé dans la soirée le président de la commission électorale Kunzang Wangdi dans la capitale Thimphu.

"Une stupéfaction totale règne au sein du parti. Les résultats dépassent largement toutes nos attentes", a déclaré à l'AFP le porte-parole du DPT, Palden Tshering.

Les Etats-Unis ont félicité le Bhoutan pour avoir organisé lundi des élections législatives "réussies", qui représentent une "nouvelle avancée vers la monarchie constitutionnelle".

Diplômé de l'Université d'Etat de Pennsylvanie avec un master en administration publique, M. Thinley qui avait déjà occupé le poste de Premier ministre du Bhoutan dans le passé, devrait devenir le premier chef du gouvernement démocratiquement élu.

Son rival du Parti démocratique du peuple (PDP), Sangay Ngedup, lui aussi ancien chef du gouvernement royal et oncle de l'ancien roi Jigme Singye Wangchuck, a non seulement été sévèrement battu au niveau national mais a même perdu dans sa propre circonscription.

Selon des analystes politiques, M. Thinley a été perçu par les électeurs comme un homme politique plus proche du peuple, tandis que les relations familiales royales ont joué contre M. Ngedup.

Pourtant, les programmes des deux partis sont très semblables, visant surtout à développer l'économie et les infrastructures de ce pays très isolé au coeur de l'Himalaya oriental, de la taille de la Suisse et comptant 670.000 habitants, qui n'a jamais été colonisé.

L'élection des 47 députés de l'Assemblée nationale faisait suite à celle en décembre des représentants de la chambre haute du Parlement et constituait une nouvelle étape vers l'avènement d'une monarchie parlementaire.

Près de 80% des plus de 318.000 électeurs ont participé au scrutin de lundi, selon la commission électorale.

Le "pays du Dragon-Tonnerre" a entamé son processus vers la démocratie en 2001 sous l'impulsion de l'ancien roi Jigme Singye Wangchuck qui avait confié une partie de ses pouvoirs absolus à un conseil des ministres et promulgué une nouvelle Constitution. Il a abdiqué en décembre 2006 en faveur de son fils, Jigme Khesar Nagmyel Wangchuck, formé à Oxford.

Le jeune souverain de 28 ans avait exhorté ses sujets, partagés entre curiosité et inquiétude face à la nouvelle démocratie, à se rendre massivement aux urnes.

Avant la prise de pouvoir de la dynastie des Wangchuk en 1907, le Bhoutan était morcelé entre une multitude de potentats locaux. Il n'avait ni routes, ni téléphone ni monnaie jusque dans les années 1960. L'ancien roi encourageait le maintien d'une forte identité nationale en incitant son peuple à porter l'habit traditionnel et n'a autorisé la télévision qu'en 1999.

Il s'est rendu célèbre par une philosophie économique fondée sur le "Bonheur national brut" plutôt que le Produit intérieur brut. Le pays vivait du troc et très peu d'étrangers étaient autorisés à s'y rendre.

Après l'élection du Parlement, le roi devrait cependant garder une forte influence sur la gestion du pays dont la vie politique est traditionnellement dominée par l'élite éduquée. Ainsi, pour être candidat à un siège de la nouvelle Assemblée, il fallait être détenteur d'un diplôme universitaire.

Les résultats définitifs du scrutin sont attendus mardi.
Revenir en haut Aller en bas
oury
Aisance subaquatique
oury


Nombre de messages : 75
Age : 35
Date d'inscription : 01/10/2007

Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Re: Bhoutan !   Bhoutan  ! EmptyMar 25 Mar - 21:26

Le Monde d'aujourd'hui.

Au royaume du Bhoutan, la démocratie ne fait pas d'émule.

La démocratie menacerait-elle "le bonheur national brut" promis à ses sujets par l'ancien roi du Bhoutan Jigme Singye Wangchuck ? En imposant des élections à 670 000 Bhoutanais, la monarchie a crée des sujets de discorde. La population, troublée, a eu bien du mal à se laisser convaincre des bienfaits du partage des pouvoirs. "Comment tout cela va-t-il finir ? Deviendrons-nous comme l'Inde, ou pire, comme le Pakistan ? Les gens vont-ils descendre dans la rue à chaque fois qu'un politicien le leur demande ?", interrogeait, inquiète, Phunto Lhamo, une étudiante de 23 ans qui attendait, lundi 24 mars, son tour pour voter.

Sujets obéissants, les Bhoutanais se sont toutefois rendus nombreux aux urnes. Tshewang Dema, une femme de 65 ans, peut sûrement se prévaloir du record mondial du civisme puisqu'elle a marché quatorze jours pour atteindre son bureau de vote à 600 kilomètres de la capitale, Thimphu.

Tshewang Dema a affirmé, selon le quotidien local Bhutan Times, qu'elle répondait ainsi au vœu du jeune roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, 28 ans et diplômé d'Oxford, qui avait exhorté ses sujets à se rendre massivement aux urnes.

CHANGER LE SYSTÈME

Enclavé entre la Chine et l'Inde, ce petit royaume bouddhiste, dont la capitale culmine à 2 400 mètres, est resté longtemps isolé. Avant de passer la main à son fils en 2006, le roi Jigme Singye Wangchuck avait tout fait pour préserver la culture et les coutumes locales.

L'arrivée de la télévision en 1999, puis celle des premiers cafés Internet en 2000 ont été suivies de près, de peur que cette ouverture vers le monde extérieur ne trouble pas trop les esprits.

Heureux avec leur roi, les Bhoutanais se sont montrés longtemps réticents devant la perspective de prendre en main leur destin. Avec un revenu deux fois supérieur à celui de l'Inde, un accès à l'éducation et à la santé relativement bien partagé, les Bhoutanais ne voyaient pas de raison de changer un système qui a un certain mérite comparé au Népal voisin.

Premier chef du gouvernement élu, Jigmi Thinley, 56 ans, diplômé en administration publique de l'université d'Etat de Pennsylvanie, n'a rien d'un inconnu, puisqu'il a déjà dirigé le gouvernement sous la monarchie.

Son Parti unifié du Bhoutan, qui n'avait pas de différences idéologiques avec son concurrent le Parti démocratique du peuple (PDP), a remporté 44 des 47 sièges de la première Assemblée nationale. Dirigé par Sangay Ngedup, le PDP n'est pas hostile à la monarchie, puisque les quatre sœurs de son président sont mariées à l'ancien roi.

Cette élection – nouvelle étape de l'avènement d'une monarchie parlementaire –, qui fait suite à celle, en décembre 2007, des représentants de la Chambre haute du Parlement, ne devrait pas sérieusement diminuer les pouvoirs d'un roi toujours révéré par ses sujets.
Revenir en haut Aller en bas
djeustaïne
Irradiance métaphysique
djeustaïne


Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Re: Bhoutan !   Bhoutan  ! EmptyMar 25 Mar - 21:40

"Heureux avec leur roi, les Bhoutanais se sont montrés longtemps réticents devant la perspective de prendre en main leur destin. Avec un revenu deux fois supérieur à celui de l'Inde, un accès à l'éducation et à la santé relativement bien partagé, les Bhoutanais ne voyaient pas de raison de changer un système qui a un certain mérite comparé au Népal voisin."

Mister Mathieu n'aimerait pas cette phrase!
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Admin
Jules


Nombre de messages : 2961
Age : 36
Localisation : 12 rue Commines, Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Re: Bhoutan !   Bhoutan  ! EmptyMer 26 Mar - 9:11

C'est surtout compètement inutile de tenter de comparer un pays qui dépasse à peine les 2 millions d'habitants et un autre qui pète allègrement le milliard, fussent-ils des pays voisins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aidonsmakouma.org
Louise
Canard pathologique



Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 08/09/2007

Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Re: Bhoutan !   Bhoutan  ! EmptyJeu 27 Mar - 1:04

"Tshewang Dema, une femme de 65 ans, peut sûrement se prévaloir du record mondial du civisme puisqu'elle a marché quatorze jours pour atteindre son bureau de vote à 600 kilomètres de la capitale, Thimphu."

Ah oui, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Admin
Jules


Nombre de messages : 2961
Age : 36
Localisation : 12 rue Commines, Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Re: Bhoutan !   Bhoutan  ! EmptyJeu 27 Mar - 10:57

C'est ça la classe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aidonsmakouma.org
djeustaïne
Irradiance métaphysique
djeustaïne


Nombre de messages : 847
Age : 35
Date d'inscription : 01/02/2007

Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Re: Bhoutan !   Bhoutan  ! EmptyJeu 27 Mar - 23:19

elle avait un flingue sur la tempe, c'est obligé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bhoutan  ! Empty
MessageSujet: Re: Bhoutan !   Bhoutan  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bhoutan !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin des Khârgneux :: Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser